Limitez vos dépenses informatiques !
Les petites, moyennes et grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour la transformation numérique et à investir dans des ressources informatiques. Or, bon nombre d’entre elles ne savent pas gérer leur budget de service informatique et se retrouvent avec des dépenses exorbitantes. Heureusement, nous allons vous aider à examiner attentivement votre budget informatique et à déterminer comment réduire vos dépenses informatiques.
Planifiez vos dépenses informatiques
Avoir un plan précis de vos dépenses technologiques (outils informatiques, gestion des réseaux informatiques, etc.) vous aide à y voir plus clair et à rester raisonnable. Pensez alors à lister toutes les dépenses informatiques relatives au point de vente, à la comptabilité, à l’inventaire, à l’acquisition et à la conservation des clients, mais aussi au bon fonctionnement de l’activité de l’entreprise. Et surtout, voyez les prix à la baisse ! De nos jours, vous pouvez avoir accès à des solutions peu coûteuses et pourtant extrêmement performantes. Nous pensons notamment aux sauvegardes et à la protection des données sur Cloud.
Dites au revoir à la technologie obsolète
Dans une société de consommation de masse, la technologie la plus récente sur le marché peut vite tenter les entreprises. Or, ces dernières ne prennent pas en compte l’intégration de cette nouvelle technologie avec l’existant.
Problème ? Ces nouvelles technologies seront installées sur des systèmes anciens. Cela revient à acheter une télévision dernier cri pour y regarder des cassettes VHS. Cela ralentit non seulement les performances du système d’information, mais cela engendre des pannes qui coûtent du temps et de l’argent. Autrement dit, nous vous encourageons à opérer une vraie transformation numérique de votre système informatique une bonne fois pour toutes. Que ce soit pour la sécurisation de vos serveurs ou la sauvegarde des données, nous vous conseillons de rester cohérent dans votre démarche.
Dépensez de l’argent pour des supports informatiques que vous utilisez réellement
nouvelles technologies, cette technique est inutile. En plus de coûter cher (solutions généralement coûteuses), ces systèmes supplémentaires complexifient les solutions. Ainsi, lors d’un problème ou en cas de panne, il est plus compliqué de trouver la solution… Résultat, les équipes d’infogérance passent davantage de temps sur votre cas. Cela ajoute une ligne supplémentaire sur votre facture IT et augmente vos dépenses informatiques. Achetez donc des équipements nécessaires et privilégiez le stockage de vos applications et données dans des bases de données type Cloud afin de limiter les coûts !
Optez pour l’automatisation
Certaines tâches prennent parfois des heures à être accomplies alors qu’elles pourraient être automatisées. En effet, des outils communiquent entre eux afin d’éviter que le personnel perde inutilement du temps à saisir des données de façon répétée. De plus, l’automatisation évite les risques d’erreurs humaines.
Créez du lien au sein de votre équipe IT
Au lieu de fonctionner comme une unité solide, les professionnels IT qui travaillent pour votre entreprise sont peut-être répartis en différents groupes qui ne collaborent pas. Le responsable cybersécurité n’échange ainsi peut-être pas régulièrement avec la personne chargée du stockage. Résultat ? Les systèmes informatiques deviennent un vrai méli-mélo et l’opérationnel devient inopérant… Si vous optiez pour une structure et une gestion de parc informatique uniques et collaboratives, vous gagneriez ainsi beaucoup en productivité et efficacité, et donc en argent.
Externalisez le personnel et les services informatiques
Pour réduire les dépenses informatiques, vous pouvez faire le choix de l’externalisation. Recourir à un RSSI externe à temps partagé (quelques jours par semaine ou par mois) peut ainsi vous permettre d’optimiser la gestion de votre sécurité face aux menaces informatiques, le tout à coût réduit. Vous maîtrisez ainsi votre budget sécurité au fil des mois, et ce, sans contrainte. Pour cela, faites confiance à la société de support informatique Itaia. Nos architectes et ingénieurs professionnels maîtrisent de nombreuses compétences techniques pour mettre en place des actions correctives, préventives et curatives sur-mesure rapidement.
De plus, notre équipe de dépannage informatique se tient disponible pour vous dépanner et vous conseiller à tout moment afin d’assurer la continuité de votre activité professionnelle en vous proposant la solution informatique la plus optimale. Et ce, avec une grande réactivité pour réduire les coûts liés au temps d’arrêt de la production.
Envie de réduire vos dépenses informatiques, peu importe votre secteur d’activité, tout en restant à jour ? Contactez ITAIA!