La VoIP à domicile : quels sont ses avantages et ses inconvénients?

La VoIP est une nouvelle technologie pour transmettre de la voix par le biais d’Internet. La configuration est très simple, il suffit juste d’avoir une connexion internet. Aussi pratique soit elle, cette technologie a quelques bémols.

Quels sont les avantages de la VoIP ?

Avoir une VoIP A à la maison permet de bénéficier de divers avantages à l’utilisateur. Sur le point de vue financier, cette technologie vous permet d’avoir une épargne intéressante, car son coût est accostable. Avec votre connexion internet, vous pouvez effectuer des appels via votre téléphone ou PC. Les prix des appels sont moins chers. Par rapport à la téléphonie traditionnelle, VoIP est très flexible. Dès que vous êtes connecté sur Internet, vous êtes directement joignable par vos contacts. Il vous suffit d’installer l’application sur votre PC, smartphone et tablette et vous pouvez donc rester joignable sur tous vos appareils. Avec cette technologie, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable. À la différence du téléphone normal, vous pouvez conserver votre ancien numéro et numéro international. De plus, le VoIP peut intégrer avec d’autres logiciels et services supplémentaires. Il dispose de nombreux dispositifs avancés de communication comme le courrier vocal, attente d’appel, etc. En optant pour cette technologie, vous n’aurez plus besoin des câbles supplémentaires, vous pouvez l’utiliser chez vous et la porter partout.

Quels sont ses inconvénients ?

Cette technologie, bien qu’intéressante, possède quelques désavantages. Premièrement, il n’y a aucun service pendant une panne électrique. Vous devez installer chez vous une alimentation non-interruptible afin de l’employer pendant une coupure électrique. Deuxièmement, le téléphone IP se fonde sur votre connexion. Ainsi, la qualité du service va dépendre de la qualité de votre service internet. Si ce dernier est un peu bas de gamme, cela peut causer une voix déformée et aussi tordue, ce qui altèrera la qualité de la communication. Ensuite, concernant la sécurité, cette technologie n’est pas faite pour les mineurs. Si vous utilisez VoIP, vous allez rencontrer certains problèmes comme le vol de service, le virus, les attaques phishing et plus encore. Enfin, pour recevoir ou effectuer les appels internationaux, les utilisateurs doivent utiliser un écouteur. Heureusement, les concepteurs ont fait beaucoup de travail pour surmonter ces inconvénients afin de répondre aux besoins des consommateurs.