L’importance de la maintenance informatique en entreprise
L’utilisation du numérique dans le monde professionnel n’est plus en phase d’expérimentation. Notre époque est marquée par une utilisation accrue de l’outil informatique dans les entreprises. Le parc informatique des sociétés accueille de plus en plus d’ordinateurs qui sont généralement hétérogènes. Seulement, très peu de chefs d’entreprises de petite et moyenne taille comprennent les enjeux de la maintenance informatique.
Maintenir son parc informatique : la solution interne
Généralement, les entreprises sollicitent un ou plusieurs employés pour la maintenance informatique. Affectés à un autre poste, ils sont passionnés par l’informatique, ou sont parfois les seuls employés de l’entreprise à avoir des connaissances dans le domaine pour leur permettre de gérer les pannes du parc informatique de l’entreprise. C’est ce qu’on pense à première vue. En dehors de ses activités, le responsable de la maintenance a l’obligation de s’occuper de plusieurs tâches qui surpassent ses connaissances et l’amènent à négliger son travail principal.
Maintenance informatique : un domaine important en entreprise
La maintenance informatique professionnelle requiert formation, réactivité, présence et compétences. L’objectif est de garantir la disponibilité, le bon fonctionnement et la sécurité de tout le réseau informatique. Parmi les prérogatives du responsable de la maintenance, il doit conseiller les usagers, répondre aux questions et s’adapter en tout temps aux besoins et évolutions de la société.
Maintenance informatique : les missions du responsable
S’occuper de la maintenance informatique dans une entreprise est un poste important qui consiste à : développer de nouvelles fonctionnalités, réaliser les mises à jour, mettre en place les systèmes de sécurités et protections nécessaires, gérer les accès réseau, les comptes utilisateurs et les connexions réseau, proposer des règles d’usage, configurer les postes de travail, gérer les pannes, incidents et anomalies, gérer les ressources tout en assurant la protection des données, proposer des pistes d’optimisation, veiller au respect des règles.
Les conséquences d’une mauvaise maintenance informatique
À cause d’un budget limité, les TPE et les PME décident de confier leur maintenance informatique à un employé interne. Seulement, la maintenance informatique laissée à un personnel non qualifié comporte des risques : mauvaise configuration, mauvais usage des logiciels et du matériel informatique, gestion calamiteuse du parc informatique, risque de vol de données, d’intrusion et de piratage, pas de protection des informations de l’entreprise et des clients.