Informatique

Pourquoi utiliser la téléphonie sur IP en entreprise ?

La téléphonie IP est une mode de communication en plein essor. Elle permet de remplacer le standard téléphonique traditionnel en interne. La technique permet la transmission des communications vocales via des réseaux au protocole IP. La téléphonie IP propose de nombreux avantages pour l’entreprise.

Fonctionnement du téléphone IP

La téléphonie sur IP utilise le protocole de télécommunications spécialement conçu pour Internet Protocol. Cela signifie que la connexion entre les appareils est effectuée grâce à Internet. L’utilisation des câbles de cuivre n’est plus requise de même que les lignes RNIS. La téléphonie IP permet de numériser la voix des utilisateurs grâce à une technologie appelée VoIP. Ensuite, les voix numériques sont acheminées sous forme de données paquets vers d’autres appareils. L’utilisation de la téléphonie IP nécessite un raccordement sur une technologie cloud appelé IPBX. Généralement, ce dernier est plus économique grâce à un lien de connexion dénommé trunk SIP. 

Les avantages de la téléphonie IP ?

La téléphonie sur IP en entreprise propose des économies significatives. En fait, les collaborateurs peuvent communiquer plus longtemps avec une facture téléphonique réduite. Cela reste possible grâce aux trunks SIP et aux clients mobiles. Pour information, trunk SIP est un composant des technologies IPBX. Son objectif est de réduire les tarifs d’appels avec l’accord de certains opérateurs téléphoniques. La téléphonie IP permet d’utiliser le même numéro de téléphone sur tous les appareils. L’utilisation d’un logiciel appelé 3CX est également requise pour le bon fonctionnement de la téléphonie IP. Il s’agit d’un logiciel d’extension IPBX. 3CX permet de recevoir les appels sur les smartphones, téléphones mobiles. À cet effet, les collaborateurs peuvent travailler à distance grâce à la téléphonie IP. 

Comment mettre en place la téléphonie sur IP ?

Pour mettre en place le protocole, vous devez contacter un spécialiste de la téléphonie IP. Le spécialiste analysera vos besoins afin de dimensionner votre réseau.

Les différentes prestations d’un spécialiste :

  • Configuration des installations
  • Réflexion et définitions des scénarii d’appel
  • Paramétrage des postes de chaque utilisateur
  • Mise en place d’une interface de gestion
  • Portabilité de vos numéros
  • Formation de l’administrateur réseau.

Les matériels requis pour la téléphonie IP

Pour mettre en place de la téléphonie IP, l’entreprise doit disposer d’une connexion internet haut débit. Pour cela, il est possible d’opter pour une connexion ADSL ou SDSL. Le plus important est de disposer d’une connexion très haut débit pour faciliter la communication jugée lente. Sachant que, l’entreprise n’aura pas besoin d’installer une ligne téléphonique analogique ou numérique.